Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Baigner le chat


Il y a une légende qui dit que les chats ne sont pas très amis avec l'eau. Cette croyance n’est pas complètement vrai: Parce que si vous  habituez  votre chat depuis petit, il appréciera beaucoup les bains et l'eau. Le chat peut apprendre à être baigné (comme toutes autres activités) mais cet apprentissage doit être baigner chatréalisé durant l'étape de socialisation du chaton, c'est à dire, entre le premier et deuxième mois de vie. Durant cette période, le chat est réceptif à tous les enseignements. En outre c'est une activité qui renforce la relation sociale entre le chaton et son maître, en le brossant, le caressant et en jouant ensemble.

Et nous allons vous démontrer que tous les chats n’ont pas peur de l'eau: beaucoup d’entre eux jouent avec l’eau et se mouille le pelage tous seul. Comme exemple le Van Turc, qui vive dans la zone du lac Van (Turquie). La nourriture naturelle  de cette race de chats est le poisson qu’il pêche dans les rivières. Le jaguar utilise aussi les mêmes techniques de chasse car son alimentation est aussi essentiellement faite d’animaux aquatiques.

Baigner votre chat peut être une activité joyeuse pour lui et pour vous. Vous devez l’habituer à toute une procédure à suivre que nous allons vous expliquer ci-dessous :

 

COMMENT DONNER LE BAIN
Avant commencer, la chose à prendre en compte et que vous aurez besoin de temps afin de profiter pleinement du bain de votre chat. Au moins 1 heures. Il faut absolument lui parler et le caresser durant toute la procédure afin de le calmer et ne pas le rendre anxieux. L’atmosphère du lieu du bain doit être tranquille et il est préférable que ce soit la même personne qui lui donne.

La seule exigence est que le chat soit calme et que l'eau soit tiède. Vous devez tout avoir a porté de main : shampoing, serviette, brosse, séchoir. Vous devez utiliser un shampoing spécifique pour les chats, et ne pas prendre celui de votre salle de bain.

L'eau doit être tiède, ni trop froide, ni trop chaude, à environ 30 degrés, et il est convenable de laisser couler un moment l'eau, afin que l’animal s’habitue au bruit.
Commencez par mouiller votre chat peu à peu. Au début avec la main ou avec l'aide d’éponge douce, mais jamais avec la le jet de douche directement.
 
bain chatVous devez effectuer tous les mouvements avec douceur, en le caressant. Rappelez-vous que cela doit être un moment décontracté et tranquille, que ce soit pour vous ou pour l’animal. Commencez à le savonner doucement et laissez agir le savon sur le pelage durant 5 minutes.

Une fois le temps écoulé, rincez le corps de l'animal avec de l’eau en abondance afin d’éliminer tout le savon, car s’il en reste, cela peut provoquer des irritations et des démangeaisons.

Ensuite vient le moment du séchage du chat. Il est très important de faire un parfait séchage de tout le poil. Ne jamais le laisser se sécher tout seul même si la température ambiante est bonne ou qu’il fasse plein soleil dehors.

Pour sécher le poil, il est important de commencer avec une serviette ou un drap de bain afin d’absorber le plus gros de l’eau sur le pelage et ensuite de terminer à l’aide d’un sèche-cheveux. Il faut bien sure penser à accoutumer le chat au bruit du séchoir sinon il va être effrayé et ne se laissera pas faire. Allumez simplement de temps en temps le séchoir prêt de lui et habituez le au son. L’idéal serait d’utiliser un sèche-cheveux silencieux comme il en existe sur le marché.

Faites des brefs mouvement avec le séchoir vers lui pour qui se rende compte que l'engin est inoffensif.
Si malgré vos précautions il est impossible de l’utiliser ne le brusquer pas et dans ce cas, frottez-le doucement avec un drap de bain secs jusqu'à qu’il ne soit plus humide, et laissez le sécher dans une habitation chauffée et tranquille. Souvenez vous qu’il ne faut jamais le laisser humide même si il fait beau, ou que la température le permet.

S’il n’est pas trop effrayé, une fois séché, brossez-le doucement.
Comme vous le voyez, baigner son chat peut être une activité joyeuse que ce soit pour lui ou pour vous. Il faut seulement l’accoutumer en suivrant les instructions que nous vous présentons.



Avis légal