Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Chat Manx


Il porte ce nom en l’honneur a l’île de Man situé entre l’Angleterre et l’Ireland à, d'où il est originaire. C’est un chat sans queue et ils existent plusieurs légendes qui narrent comment il l’a perdit. Une des légendes dit que Noé a laissé tombé un coffre sur sa queue. Une autre prétend que c’est un chien qui lui a ôté la queue. Quoique la vérité est plus rationnelle: une mutation génétique est la cause de sa réduction. En se referant a toutes les histoires sur ce chat sur l’île de Man il n’est pas étonnant que ce chat apparaisse comme l’une des races les plus anciennes.

Les traits
Chat Manx Sa principale caractéristique, comment nous l’avons déjà dit c’est qu’il n'a pas de queue. Il Possède un corps musclé, avec la croupe arrondie et le dos court. La hauteur des pattes postérieures est supérieure à celle des pattes antérieures.
Ses griffes sont fines et rondes. Sur un cou court et gros, le Manx a une tête ronde et joufflue. Il a un nez large et un museau rond. Les oreilles sont larges avec des extrémités arrondies. Et sont dirigé un peu vers le coté. Les yeux sont larges, ronds et brillants. Il a une fourrure courte et double. Le pelage double fait qu’il donne l’impression d'être matelassé. Les spécialistes de ce chat disent que la beauté de son pelage prime plus que la couleur de sa robe.

Caractère.
Le Manx est un chat très intelligent avec un grand sens de l’orientation et un fort caractère. Il est très affectueux, gentil et il tolère la présence d'autres animaux. En outre c'est un chasseur de rongeurs très habile. Il recherche toujours la compagnie de son maître. Il est remarquablement agile et utilise des mouvements gracieux.

Des soins
Existe un taux de mortalité très haut chez les chattons du Manx, dû à des difficultés de développement de la colonne vertébrale lors de la gestation. Mais ceux qui survivent au premier jour parviennent à être adultes forts et sains.



Avis légal