Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Chats Persan


Les chats persans
Le chat persan descend du chat turc angora ; et géographiquement son origine se situe dans la zone de la Perse antique (Iran) et Ankara en Turquie.
De là son nom. Les chats persans d’aujourd’hui est le produit d’un croisement entre le chat persan de race pure (originaire de Perse), qui fut introduit en Europe à travers d'Italie, et le angora blanc turc.
chat persan
Croisement effectué au XIX siècle en Angleterre afin d’obtenir un chat avec un poil plus soyeux et de diversifier un peu plus les couleurs de son pelage. Comme nous la connaissons aujourd’hui c’est une race créée artificiellement, fruit d'une sélection entretenue. Ce fut aussi durant le XIX siècle que commencèrent les premières exportations d’exemplaires de France et d’Angleterre vers le monde entier et plus particulièrement au Etat-Unis ou il est très populaire.

Caractéristiques Physiques
Le Chat persan a un corps compact, arrondi et musclé et avec une architecture osseuse robuste. Les pattes sont courtes et grosses. La longueur d'un chat persan oscille entre 40 et 50 cm. plus 25-30 cm. de queue et 30 cm. de haut.

Il a un pelage épais, abondant et soyeux, avec une queue bien fournie en poils et légèrement arrondie à l'extrémité. Sa tête est grande, large et ronde.
Il a des joues saillantes, un museau court, des oreilles petites et arrondies, très espacées et garnies de poils longs et avec de grands yeux ronds. La variété de couleurs dans la race persane est énorme. Les monocolores doivent avoir une couleur unie, intense et sans tons clairs, comme par exemple noir, blanc, lilas, rouge, crème.

On en trouve aussi énormément avec des combinaisons de couleurs, comme les bicolores ou les arlequins.

Caractère du Chat Persan
Le chat persan est un chat doux, de tempérament très tranquille et pacifique. De fait on l'appelle aussi le "tigre de sofa" dû fait de son caractère tranquille.
Il a besoin de beaucoup d'affection de la part de ses maîtres. C'est un dormeur.

Et il être complimenté sur sa beauté.  Grand observateur et peu expressif, il n’a pas l’instinct de chasseur aussi développé que les autres chats.
Classification des Chats persans

chat persan petit
le chat persan


Varietés de chats persan    
Avis légal