Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Desongolation


¿QU'EST-CE QUE LA  DESONGULATION?

C'est l'élimination des ongles du chat moyennant une opération chirurgicale.
Le terme desonguler est très gentil pour ce que réellement l'opération provoque sur le félin. L'opération  est très compliquée, et consiste en l’amputant la dernière phalange du doigt du chat, basée sur le tendon rétractile et lieu de naissance de l'ongle. Avec elle les ongles rétractiles qu’il aurait utilisé tout au long de sa vie pour se gratter, jouer, grimper et se défendre disparaissent pour toujours.

desongolation Mais ce que la plupart des gens ne savent pas et que nous voulons faire connaître sont les conséquences néfastes de ce genre d’opération sur le chat, parce qu’au delà de la douleur engendrée par l’opération, nous conduisons le pauvre animal à ne plus être capables de se défendre dans une vie quotidienne, ni à avoir une conduite normale, car les félins utilisent leurs pattes et leurs ongles pour pratiquement tout. Les ongles sont les outils les plus importants pour chats, ils sont indispensables pour eux.

Les ongles participent en presque toutes les activités qu'un chat fait pendant qu'il est réveillé: Au réveil, le chat cloue ses ongles au sol et s’étire pour stimuler et tonifier la partie supérieure de son corps. En jouant, ses ongles l’aident à attraper les objets, etc. Avec ses ongles le chat griffe et les chats ont besoin de griffer. Griffer est une activité liée à la nature du chat. Un chat griffe plusieurs fois par jour, pour plusieurs raisons: libérer le stress, marquer son territoire, exercer ses muscles, etc. Les ongles sont le coeur de l'activité de griffer.

Les ongles sont aussi nécessaires pour que le chat puisse se déplacer normalement. Les griffes supportent tout le poids du chat. Les chats se soutiennent et s’appuient sur toute l'extension de la griffe. Lorsque l’on ampute les extrémités, comme il arrive dans une opération de desongulation, le chat va être obligé de modifier sa posture et sa façon de se déplacer en fonction du changement.



Avis légal