Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Importance du vétérinaire


Que vous ayez n’importe quel animal de compagnie, que ce soit un chat, ou un chien, l’une des choses primordiales afin qu’il grandisse, qu’il devienne fort et en bonne santé, est d’avoir un vétérinaire qui le suit. Il est là pour veiller à sa bonne santé et pour lui administrer les vaccins en temps et en heure.
Le vétérinaire effectuera un suivi de ses vaccins.
Il s’occupera de soigner les maladies et, en plus, vous indiquera quand il sera nécessaire d’effectuer les révisions médicales.

veterinaire chatsDe plus cette révision est très importante. Même si votre animal semble être en bonne santé la visite annuel chez le vétérinaire et très importante.
Durant cette visite, il lui sera effectué un examen physique complet qui permettra, dans certains de cas, de prévenir les maladies.

Mais cela ne suffit pas, durant l’année, il faut être attentif et vigilant de son état de santé. Il est conseillé de lui faire faire une visite médicale de routine très simple, une fois au mois, pour détecter prématurément Les signes de problèmes de santé, qui peuvent se convertir en quelque chose de plus sérieux.
Pour réaliser cette révision médicale à la maison, vous devez suivre les étapes suivantes:     

Révision du corps
Vérifiez si votre animal a des boursouflures inhabituelles. Pour réaliser cette opération, placez les deux mains, en partant du dessus de sa tête, et tout en palpant, descendez vers le cou, les pattes postérieures, le ventre, les pattes arrière, la queue et pour finir les flancs et le dos.Observez aussi les griffes et les coussinets des pattes pour vérifiez qu'il n’y a pas de coupures ou de griffures.

Révision des yeux
Tout doucement baissez la paupière inférieure de votre chat. La zone doit être de couleur rosée. Observez aussi la partie blanche des yeux, qui doit être d'un blanc brillant et sans rougeur. Vérifiez que la taille des pupilles est normale et qu’ils réagissent à la lumière. Faites attention à la présence de secrétions oculaires colorées. Celles-ci sont signe d'infection.

Révision des dents et des gencives
Levez la lèvre supérieure de votre chat, en la séparant de la gencive et appuyez fermement avec votre doigt au dessus d'un des dents. Lorsque vous retirez votre doigt, l'empreinte de couleur blanche laissée sur la gencive doit redevenir rose. Ouvrez la bouche pour inspecter toutes les dents. Vérifiez la présence d’accumulation de tartre, qui peut provoquer des infections periodontales.

Révision du pelage et de la peau
Le pelage du chat doit être doux sur tout le corps, sauf au niveau de la tête et le long de la colonne vertébrale.
Vérifiez la présence de croûtes ou de coupures.
Cherchez la présence de puces et de tiques (lentes ou boules noires) au niveau de la queue et de l'estomac.

Révision du poids
Vous devez le peser régulièrement. Pour savoir si son chat souffre de problèmes  surpoids ou de dénutrition suivez ces instructions:
Placez les deux mains au niveau de côtes de votre chat; vous devez être capable de sentir ses côtes. Mais si vous les sentez trop, c’est qu’il peut souffrir de malnutrition.
Cherchez aussi la présence de graisse dans l'aine, entre les pattes postérieures et sous l'estomac.

Révision des oreilles
Les oreilles de votre chat doivent être propres, être de couleur rose pale et ils doivent être inodores.
Vérifier la présence de cire, spécialement de cérumen, lequel indique la présence d'aoûtats ou d’infection.

Si vous remarquez une chose inhabituelle chez votre chat, n’hésitez surtout pas à vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. Il vous conseillera et vous aidera à le guérir en lui administrant le traitement adéquat afin qu’il puisse récupérer de son indisposition.
Souvenez-vous qu'il sait exactement comment traiter toutes les situations et que parfois les remèdes de « grand-mère » ne font plus qu’empirer la situation.



Avis légal