Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Lynx


Lorsque nous parlons du Lynx la première chose que nous devons avoir à l’esprit est qu’il s’agit du félin le plus menacé d’extinction dans le monde. De ce fait le lynx ibérique a été déclaré espèce protégée en 1966.

C'est très triste de penser que si nous ne faisons rien, dans peu de temps, le Lynx Ibérique pourrait disparaître pour toujours des Pyrénées, et de ce fait, de la Planète Terre. Aujourd’hui il en reste a peine 200.

lynxLa population de lynx s'est vu réduite en 10 ans de plus de 50%, dû fait de plusieurs causes: la persécution qu’il a souffert de l’homme, la perte de son territoire et la disparition des populations de lapin sur son territoire. Pour sauver le Lynx il serait nécessaire de prendre des mesures urgentes: Il a besoin d’espace car il a besoin d’un territoire très grand. Il faudrait aussi réintroduire des espèces de lapins, mais surtout maintenant il est urgent de commencer son élevage en captivité. La population sauvage est si minime que la moindre épidémie ou catastrophe naturelle pourrait le faire disparaître à jamais.

Ces caractéristiques
Le Lynx se caractérise par son aspect robuste, ses pattes longues, des griffes grandes et des puissantes, et des oreilles terminées par un pinceau de poils noirs rigides de prêt de 2 cm de longueur; en outre, aussi il possède un panache de poils sur chaque joue et une queue coupée avec un pompon noir à l’extrémité qu’il tient dressée. Il l’a secoue dans les moments de danger ou excitation.

lynx Ces pattes sont larges et rembourrés ce qui lui permet de se déplacer silencieusement. Les pattes de poils qui pendent de ces joues le caractérisent aussi et elles sont  de plus en plus longue au fur et à mesure qu’il vieillit.

Le Lynx ne naît pas avec les poils sur les oreilles et sur les joues. Ce n’est que au bout d’un an qu’ils apparaissent. Les mâles ont des pattes aux joues plus longues que les femelles.  Les Lynx ibériques peuvent peser plus de 15 Kg. Ce sont des chasseurs furtifs qui utilisent leurs vues et leurs ouïes pour capturer leurs proies.

Comportement du Lynx Ibérique
Les lynx sont animaux aux moeurs nocturnes et sont solitaires. Les proies de ce félin sont les lièvres, les lapins, les rongeurs, les jeunes cerfs et les oiseaux. Les lynx sont actifs tant en hiver que en été. La reproduction a lieu en printemps et la femelle va se mettre en lieu sûr pour enfanter d’une portée de deux ou trois individus. Ils naissent au début de l'été et ils restent avec leur mère durant le premier hiver. Les mâles et Les femelles sont très similaires durant la première année de vie. Mais ensuite une différence morphologies apparaît. Le male a un panaché de poils sur les oreilles et sur les joues plus important que la femelle. Son habitat naturel est la forêt méditerranéenne. En Espagne, les zones où sa présence est la plus importante sont les parcs nationaux de Doñana (Huelva), Cabañeros (Cuidad real) et le Parc naturel de Monfragüe (Cáceres).



Avis légal