Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Santé Dentaire -> Maladies dentaires


Le Tartre
La salive du chat contient des sels minéraux. Le tartre est une accumulation de ces sels minéraux sur la plaque dentaire. Le tartre s’y accumule et enflamme la gencive et les tissus la lie aux alvéoles dentaires. Il est fréquent que la dent infectée tombe.

La Résorption Dentaire
C’est une maladie qui fait souffrir prêt de 60% des chats. Les risques d’infections augmentent avec l’âge.
La résorption dentaire est l'apparition d'une inflammation des tissus adjacents à la dent. Cette irritation fait que peu à peu les dents se font de plus en plus fragile et risquent de casser.La racine se détruit, et il peut donner lieu à des traumatismes grave.
Les symptômes que peut présenter votre chat sont un bravement constante. Il peut refuser de s’alimenter ou se montrer affamé devant son assiette mais sans parvenir à manger.

On ne connaît pas la cause qui provoque cette maladie.

chats maladies dentairesLa Gingivite
C'est une inflammation des gencives. Le premier symptôme que vous pouvez observer est l'apparition d'une zone rouge autour de la dent.
Il existe plusieurs causes à cette maladie: des racines de dents qui sont restées logées dans de la gencive, des dépôts de tartre, une alimentation inadéquate, des infections, des bouleversements du métabolisme... 
La gingivite provoque un saignement et des gencives douloureuses. Elle peut provoquer aussi la chute des dents.
La maladie doit être traitée immédiatement, car non soigné elle peut provoquer une infection générale de la bouche, une myocardite bactérienne (infection du tissu cardiaque musculaire) et peut être la cause d’une altération de la digestion.

TRAITEMENT ET PRÉVENTION DES MALADIES DENTAIRES
Le traitement se base dans l'élimination de la plaque dentaire et l’assainissement du périodonte, grâce à des antibiotiques qui contrôlent l'infection bactérienne et diminuent la gingivite. Vous devrez aussi lui faire réaliser un nettoyage buccal que le vétérinaire effectuera au moyen d’une légère anesthésie.
Beaucoup de propriétaires de chats utilisent des traitements ménagers.

En plus d’être inefficace ils peuvent même être dangereux pour l’animal. Ainsi que si votre chat est malade, ne vous laissez pas conseiller par des amis et allez directement chez votre vétérinaire. Si la maladie est détectée assez tôt, il suffira d’une administration d'antibiotiques pour la faire disparaître.
N’hésitez pas car, plus vous attendrez, plus la maladie s’aggrave et l’extraction des dents infectées peut être le seul recours.

La prévention est essentielle et est constituer de quelques règles d’hygiènes basiques: Le brossage des dents, qui doit être réalisé avec un dentifrice spécifiquement étudié pour les chats, devra être effectué de forme hebdomadaire pour commencer.
Évitez les repas  trop mou ou il n’aura pas besoin de mastiquer (Comme les boites) et spécialement les restes de repas ménagers, les friandises contenant du sucre.

Nourrissez le avec des croquettes contenant du pyrophosphate. Les révisions vétérinaires sont les moyens les plus efficaces afin de détecter au plus vite les problèmes buccaux, car il lui sera réalisé un check-up dentaire complet.



Maladies dentaires    
Avis légal