Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Nourriture du chaton


Le chaton passe de l'enfance à l'âge adulte en approximativement un an. Comme les chats adultes, le chaton aussi requière presque le double d'énergie par kilo de poids corporel.
alimentation chatonsLe chaton doit être complètement sevrer entre la sixième et huitième semaine et il doit être accoutumé à une alimentation équilibrée et complète pour favoriser sa bonne croissance. Les jeunes félins nécessitent une nourriture riche en protéine et un apport en acides aminés (taurine) qui est fondamental dans la nutrition des chats: son absence prolongé provoque des altérations graves pour sa santé comme dégénérescence de la rétine, des bouleversements dans la reproduction, des indispositions nerveuses, des retards de croissance, etc.

Si l'alimentation qui nous lui donnons est équilibrée, il n’est pas nécessaire de lui fournir de compléments vitaminés, car, en excès, ceux-ci peuvent altérer la balance nutritionnelle et être nuisible. Les produits végétaux ne contiennent que très peu de ces acides aminés: ils sont beaucoup plus présent dans la viande.

Il est conseiller de nourrir les chatons deux ou trois fois par jour durant cette période de croissance rapide. Les nourritures déshydratées peuvent être humidifiés avec de l’eau tiède pour ramollir la nourriture et faciliter sa consommation. Entre le sixième et le douzième mois, vous pouvez lui servir la nourriture suffisante pour toute la journée en une seule fois et le laisser manger librement. Mais vous devez éviter la suralimentation.

La quantité de nourriture dépend de l'activité et la condition corporelle. L’excès de nourriture impliquerait des problèmes d’obésités qui sont très fréquents chez certaines races et très nocifs pour leurs santés. Il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’évaluer sa condition corporelle et de définir les quantités de nourriture journalière qu’il a réellement besoin et si nécessaire, mettre en place un programme de réduction de poids. Vous pouvez suivre les instructions inscrites sur les paquets de nourriture pour chats et les utiliser aussi comme guide. Les chats actifs qui passent leurs temps à l'extérieur, requièrent davantage de nourriture que les chats d’appartement.



Avis légal