Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Obesité


L'obésité est l'accumulation de graisse corporelle qui implique un excès de 15 à 20% du poids idéal.
C'est une maladie très commune. On estime que 20% des chats qui passent chez le  vétérinaire, sont obèses, et généralement ce n'est pas le motif de consultation. Ce qui laisse à croire que le pourcentage est beaucoup plus élevé.

obesite chats¿Et comment savoir si mon chat est obèse?
La meilleur méthode est de demandé conseil à son vétérinaire. Le vétérinaire peut vous aider à déterminer le poids exact que doit avoir votre chat. Quoiqu'il existe une méthode que vous pouvez pratiquer à la maison: touchez-lui les flancs.

Entre les côtes et la peau, il doit y avoir très peu de graisse sous-cutanée. Si les côtes ne se palpent pas avec facilité c’est que votre chien ou chat a peut-être une surcharge pondérale.

Les causes de l'obésité
Cette surcharge peut être associée à divers facteurs: A la diminution ou à la perte de l'activité physique, à des périodes plus longues de sommeil, au fait de vivre en appartement, au sexe de l'animal (plus commune chez les femelles), s’il est ou non stérilisé (non pas provoqué par un déséquilibre hormonal mais à un manque d’activité physique), à l’âge, ainsi qu’à des facteurs psychologiques.

Des risques pour la santé
L'obésité réduit le temps et la qualité de vie de l'animal. Elle peut provoquer des problèmes d’articulation, des altérations respiratoires, des problèmes cardiaques, des problèmes hépatiques, des complications durant l'accouchement, du diabète, des problèmes dermatologiques, etc..



Avis légal