Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Sterilisation


Le nombre d'abandons de chats et de chiens par an est énorme. Et celui-ci augmente continuellement. La cause principale est l'excès d'animaux nés par négligence. La stérilisation des animaux fait partie du contrôle d'animaux abandonnés et est une manière de réduire les euthanasies. Les S.P.A. sont pleines, elles n'ont pas la capacité suffisante pour accueillir plus des animaux.

Beaucoup d’entre eux terminent dans les chenils municipaux où ils seront sacrifiés.

Mais beaucoup d’autres animaux n'ont pas la "chance" de souffrir cette mort digne et meurent dans des routes renversées par des voitures, en forêts ou ils meurent de faims pendant que leurs corps se décomposent et pourrissent au soleil. Pour prévenir ceci la stérilisation est la meilleure solution.

Chaque jour davantage de chats sont soumis à la stérilisation avec la fonction d'éviter la surpopulation et les problèmes graves que cela suppose.Avec tout ceux-ci faisons un résumé de l'objectif de la stérilisation.

En quoi consiste l'opération ?
La stérilisation est une opération dont le j'objective est d’éliminer définitivement les chaleur et la reproduction de l'animal. Toutes ces interventions chirurgicales se réalisent sous anesthésie générale et le risque est minime. Il n’y a pas besoin d’hospitalisation. La récupération totale de l'animal se produit en deux ou trois jours. Le processus de l'opération est différent suivant le sexe de l’animal et ils existent des différentes méthodes de stérilisation.

Chez le male les opérations les plus communes sont:

  • Vasectomie:
    Concept qui vise à ligaturer des conduits seminífaires.
    Pour ce cas il convient d'effectuer la stérilisation entre les sixième et huitième mois.
  • Castration:
    L'extirpation des testicules est la méthode la plus utilisé en Europe afin d’éviter la reproduction du mâle. On élimine la production de spermatozoïdes et de l'hormone sexuelle masculine, cause de quelques comportements négatifs chez le male.

Chez la femelle, trois types de chirurgies sont généralement pratiqués:

  • Ovaire hystérectomie: Extraction des ovaires et de l’utérus. Élimine la production d'ovules, de l'hormone féminine et de l’apparition des cycles de reproduction.
  • Ligature des trompes: c'est plus facile à faire mais elles impliquent des risques, car avec cette opération la femelle continue à produire des ovules, mais cela empêche les spermatozoïdes d’atteindre l'ovule et de le féconder.
  • Ovariectomie: consiste dans l'extraction des ovaires.

Objectifs de la stérilisation
Cette opération est pratiquée à différentes fins. Parmi elles:

  • Éviter la surpopulation des animaux et, avec cela, éliminer le problème de l'abandon des chiens et des chats non désirés.
    C'est une  manière aussi de diminuer le nombre d'animaux que l’on rencontre vivant dans de sales conditions et qui sont propices aux infections et aux maladies capables d'infecter l'homme.
  • Éviter à l’animal la souffrance et la frustration qu’il peut avoir durant les périodes de chaleur, et aussi éviter qu’ils s’échappent continuellement ou qu’ils se battent avec d’autres chats.
  • Il y a des études qui assurent que la stérilisation évite à l'animal de contracter certaines maladies liées au processus de reproduction et à l’accouchement, dans le cas des femelles.


Avis légal