Races de Chats
Abyssin
Balinois
Bobtail Japonais
Chartreux
Devon Rex
≈ Himalayen
Maine Coon
Manx
Sphynx
Turc Angora
Persan
Siamois

Alimentation des chats
Mois de gestation
Mois de lactation
Nourriture du chaton
Alimentation chats adultes
Il ne doit pas manger

Races de Félins
Chat Européen
Chat Sylvestre
Linx
Puma

Santé
Maladies des chats
Sterilisation
Soigner un chat malade
Importance du vétérinaire
Baigner le chat
Boules de poils
Santé Dentaire
Le chat et les chutes
Desongolation

Articles
Accesoires des chats
Pourquoi mon chat
Chats abandonnés
Curiosités
Droits des animaux



Les Maladies des chats -> Toxoplasmose


La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui affecte presque toutes les espèces à sang chaud, (inclus l'homme).
Les chats et autres félins sont les uniques hôtes définitifs.

La Toxoplasmose est une du plus important maladie animale dans le monde, mais malgré le faite qu’elle soit très commune, rarement elle se transforme en maladie clinique significative.

Toxoplasmose chatsDéveloppement de la maladie
Le chat s'infecte en ingérant des parasites présents dans la viande (viande mal cuite, des rongeurs, des volailles). Apres l'ingestion, les organismes parasitaires se reproduisent dans l'intestin du chat et les oeufs s'éliminent par la matière fécale.
De toutes manières, les oeufs récemment éliminés ne sont pas transmetteur de la maladie. Ils nécessitent un temps d’incubation de 1 à 3 jours avant de l'être.

L’animal, inclus l'homme, qui a été exposé à quelque moment que ce soit au parasite, possède des défenses, qui l’empêcheront d’être contaminé une seconde fois.
Les uniques groupes à risque sont les personnes sans défense immunitaire (par exemple malade de l’HIV) ou des femmes enceintes qui ont leur premier contact avec la maladie durant la grossesse. Les mères qui ont déjà été infectées avant la grossesse seront immunisées et protégerais.

Comment savoir si le chat est infecté?
C'est extrêmement difficile de faire un diagnostique sur le chat
L’analyse de matière fécale ne révèle pas systématiquement la maladie car chez l’animal porteur le parasite n’y est présent que 2 semaines sur toute la durée de sa vie. De plus l’animal ne porte aucun symptôme clinique de sa présence.ce qui la rend quasi indétectable. Une recherche d’anticorps dans le sang pourrait donner de meilleures chances dans sa détection.

Comment prévenir la maladie?
Changer la litière des chats tous les jours, car il ne faut que 24 heures pour qui les oeufs contenus dans les excréments ne se fasse contagieux.
La femme enceinte doit la changer avec des gants.

Cuisiner bien la viande, éviter de manipuler la viande crue, ou avant de le faire, bien se laver les mains. Éviter que les chats chassent et ils mangent les produits de leur chasse. Désinfecter le bac à litière avec eau bouillant. Bien laver les légumes

Manières d'infection humaine. Il en existe seulement deux:

-Par transmission congénitale transplacentaire au foetus par les femmes qui ont contracté la maladie pour la première fois durant la grossesse.
Par ingestion de nourritures contaminées avec des oeufs infectés (par exemples des légumes mal lavés, ou par la contamination des mains des personnes qui préparent les repas) ou de viande avarié infectée et mal cuite.

-Avoir un contact direct avec eux ne signifie pas avoir un risque majeur de contagion.



Maladies Oculaires Otite Toxoplasmose  
Avis légal